La ruche Warré: Présentation

Publié le 15 Décembre 2013

La ruche Warré: Présentation

Peu de ruches auront autant fait parler les passionnés.

Souvent méconnue, parfois malconnue, beaucoup ne voient en Warré qu'une mode pour bobos écolos.

A contrario, d'autres l'adulent et en font la RUCHE, conçue par un génie de l'apiculture pour le bien-être de l'abeille.

Entre détracteurs et partisans, essayons d'y voir plus clair ...

1°) La Ruche warré est une DIVISIBLE. Il n'y a donc qu'un type de cadre. Pas de hausse ou de chambre à couvain présentant des dimensions différentes, mais un élément unique.

2°) C'est la plus PETITE des divisibles. Elle est donc particulièrement intéressante pour les opérations nécessitant de faibles volumes de ruche, comme nucléi de fécondation, essaim artificiel...

Les dimensions intérieures d'un élément sont 30 cm sur 30 cm, 21 cm de hauteur. Il contient huit cadres. Une ruche peut compter de un à 6 éléments.

3°) La ruche Warré peut être conduite avec barettes, et(ou)semi-cadres, et(ou) cadres . C'est selon son choix. Aucun des trois n'est absurde...

http://apiruche.over-blog.com/article-cadres-ou-barettes-sur-ruche-warre-64774468.html

A l'usage ( expérience personnelle 6ans déjà, jusqu'à 30 ruches ) la Warré fait du miel dans des quantités honorables ( 15 kg par an est un objectif trés abordable, 40 kg un maximum qui n'est pas rare), et elle rend plus aisée les opérations d'élevage ( nucléi de fécondation essaims artificiels, divisions, réunions ... )

NON La warré n'est pas une ruche de poète endormi...

Avec un élément vitré, on peut apercevoir des signes de vie ...

Avec un élément vitré, on peut apercevoir des signes de vie ...

Rédigé par Fabien

Repost 0
Commenter cet article

Driech 27/12/2013 12:10

Joyeux NOEL