La fin

Publié le 3 Décembre 2015

Une dernière poignée d'abeilles...
Une dernière poignée d'abeilles...

Des nouvelles de mes abeilles...

Courant août, elles subissaient une forte pression du frelon, européen et asiatique réunis.

Cette pression ne s'est pas relâchée. Tout au contraire.

Elle s'est intensifiée durant l'automne, et à la Toussaint, il persistait aux planches d'envol quelques pelotes d'abeilles, serrées les unes contre les autres, tentant de contrer l'offensive du frelon asiatique.

J'espérais alors que les premiers froids auraient raison du prédateur. Il n'en fût rien.

Ce week-end dernier, une visite de mon rucher me glaça.

Il était devenu un désert d'abeilles, visité par le ballet funèbre du frelon, qui d'une ruche à l'autre, finissait de prélever du miel, du candi, ou quelques cadavres d'abeilles.

Sur les quinze ruches mises à hiverner, une dernière se défendait tant bien que mal contre l'envahisseur. A noter que cette colonie, fût particulièrement agressive durant la saison, à un point que je n'ai pu ni l'ouvrir, ni lui prélever son miel.

Beaucoup d'amertume... Perdre toutes ses abeilles à cause du frelon asiatique.

Et savoir que cette menace persistera chaque année ne me motive pas à reconstruire un rucher.

Il restera ce blog, témoin de mes aventures apicoles. Elles auront duré 8 ans, apportant leur lot de joies, de peines, de déconvenues, mais aussi de réussites.

Si ce témoignage, que j'ai voulu aussi pratique et pédagogique que possible, suscite quelques vocations apicoles, alors mon travail n'aura pas été vain.

Rédigé par Fabien

Repost 0
Commenter cet article

Nicolas 09/07/2016 23:12

Bonjour,
4 colonies en voila une bonne nouvelle.
J'avais vu vos ruches à vendre sur LebonCoin. Et j'ai sérieusement hésité à vous en acheter quelques unes, souhaitant avoir quelques colonies en warré pour essayer. Mais je préfère savoir que vous êtes en train de les repeupler et de vous reconstituer un rucher.
Espérant vous lire à nouveau sur ce blog et suivre vos aventures en warré.
Nicolas (sud deux-sèvres)

Fabien 10/07/2016 08:28

Merci pour votre commentaire trés sympathique

Apilou 09/07/2016 22:13

Je suis effaré par les désastres causés par le frelon asiatique. Courage, gardons le cap.
Je suis content d'apprendre que tu continues l'apiculture .
Les pertes sont difficiles à vivre. Je sais ce que c'est et il est essentiel de continuer et d'encourager les jeunes à promouvoir l'apiculture, source de vie et d'espoir.

Olivier 06/06/2016 08:27

Bonjour Fabien,
Si ça peut te consoler, tu as effectivement fait des adeptes. J'ai commencé avec deux de tes ruches (achetée lors de ton déménagement en Vendée). J'ai maintenant une dizaine de Warré, une ou deux langsthrot et une ou deux kényane). J'ai même initié un voisin avec qui on a construit sa première kényane. Par contre je ne fais pas de suivi, je n'ouvre quasiment jamais. je me contente d'ajouter un corps sur les colonies les plus fortes histoire de récolter un peu de miel pour ma consommation personnelle. Du coup j'ai pas mal d'essaimage et je perds une ou deux ruches par an (je suppose celles qui n'ont pas réussi à se reconstituer après un ou deux essaimage. Je vais essayer de suivre un peu p lus les colonies en kényane.
Je n'ai malheureusement pas de solution pour les frelons ( je croise les doigts je n'en ai jamais vu dans mon jardin). Un ami apiculteur amateur en Warré a perdu ses 11 ruches à l'automne dernier à cause du frelon. 4 se sont repeuplées toutes seules. Il a mis des pièges et ça semble être un peu mieux cette année. Ce que je remarque, de manière empirique, est que les endroits qui se font beaucoup attaquer sont les endroits où il y a beaucoup de ruchers. Peut- être que le frelon s'installe préférentiellement là où il y a de la nourriture potentielle pour sa colonie ? Du coup pour recommencer, tu peux peut-être essayer avec juste deux ruches dans un endroits isoler d'autres ruchers ... ?
Bon courage à toi.

Fabien 06/06/2016 18:19

Bonjour,
je suis très content d'apprendre que tu as noué un lien solide avec les abeilles. Bravo.
De mon côté, je suis en train de repeupler mes ruches vides. Aujourd'hui, j'ai 4 colonies. Pourvu que ça dure
Bon courage à toi

gregory 24/03/2016 17:48

Courage , la saison redémarre , il faut y croire et surtout piéger les fondatrices de Vespa Vélutina en ce moment !!!, je vous conseille les pièges de chez véto pharma qui sont ultra efficaces , bonne saison apicole et surtout ne baisser pas les bras :)

jac 27/02/2016 17:18

ça alors! j'entendais bien parler de ce prédateur , il est venu parfois tourner autour de mes ruches , voir d'en emporter 2 ou 3 , mais je n'aurai jamais cru qu'il soit capable d'anéantir un rucher.
Sincèrement , je compatis , reprend courage. jac de provence.