Publié le 29 Avril 2012

Photo-057.jpg

 

 

Avril 2012 restera dans la mémoire des apiculteurs comme un mois de misère.

 

 

  Trois semaines de pluies, de froid, laissent les populations d'abeilles prisonnières de leur ruche.

Rien à faire, si ce n'est pondre, nourrir du couvain toujours plus abondant, compter les réserves qui ne se renouvellent que lentement, au grés de quelques rares butinages...

 

    Bientôt la ruche devient trop étroite et des envies d'ailleurs prennent nos avettes. Des cellules royales poussent dans quelques recoins secrets et il est temps de partir...

Mais voilà il pleut, il fait froid, le soleil se cache...

 

  On temporise, on tergiverse, de jeunes reines se mettent à chanter et enfin un arc-en-ciel.

Alors poussés par un instinct antédiluvien, les essaims se jettent... parfois tard dans l'aprés-midi, souvent en petits escadrons d'aventurières qui tenteront un pélerinage sous des cieux gris, vers un providentiel abri, la plupart du temps la haie du jardin, à dix mètres de la ruche souche.

Photo-060.jpg

 

 

 

 

 

 

   Mon premier essaim est sorti le 22 avril,entre deux jours pluvieux, moins de 1 kg d'abeilles. Petit pour un essaim primaire. Je l'ai appelé Alexandre, du saint du jour. S'il a bon caractère, je le surnommerais Alex.

 

 

   Puis deux essaims entre deux jours pluvieux, le 28 avril,que j'irais récoltés au même endroit.

 

 

   Il suffit parfois de présenter sous la grappe un élément garni de vieux cadres et de pousser avec la fumée. Un cadre de miel et de couvain rend la ruche encore plus attractive. Peu à peu les avettes prennent possession de leur habitacle.

 

 

Les abeilles relèvent leur derrière et battent le rappel. C'est bon signe, le gros des troupes va suivre

 

 

 

 

 

 

 

Photo-061.jpg

Photo-059.jpg

 

  Photo-070.jpg

 

 

 

 

 

   Cette escouade d'abeilles parties en vacances aura refusé de rentrer dans la ruche, malgré un enfumage copieux, malgré un cadre de miel et de couvain, malgré un bois propolisé à souhait ...

C'est la première fois qu'un essaim me fait ce genre d'affront...

 

 

    Parti à 16H30min le samedi, il aura passé la nuit dehors, à rire de mes tentatives infructueuses à vouloir le sédentariser.

    En l'occurence, on ne parle plus de fièvre d'essaimage, mais de fièvre du samedi soir...

 

 

  Je le retrouve le dimanche matin, ayant essuyé la pluie de la nuit, ruisselant comme un toit aprés l'averse.

 

 

  Là c'est moi qui ait rit.

Voir les commentaires

Rédigé par Fabien

Publié dans #essaimage

Repost0

Publié le 11 Avril 2012

Sous les fonds grillagés de nos planchers il est astucieux de placer un tiroir. Différents débris, mal rangés dans les alvéoles, se retrouvent sur cette planche et permettent parfois d'obtenir des informations sans avoir à ouvrir la ruche.

 

Photo-010.jpg

   Ci dessus, la partie gauche du tiroir est recouverte de débris verdâtres: Les abeilles sont en train de nettoyer de vieux cadres moisis.    la traînée blanche du milieu provient d'un pain de candi placé au centre de la ruche (au dessus du couvre-cadres). La partie droite est pleine de grains de pollen ( pépites jaunes).  On voit bien que le côté sud de la ruche ( partie droite) est mieux occupé que le côté nord ( partie gauche).

 

 

 

Photo-016.jpg

 

 Des débris marrons foncés proviennent de la désoperculation de vieilles cires. Les abeilles consomment donc du vieux miel qui libèrera de la place pour la ponte.

 

 

 

Photo-013.jpg

Fragments transparents: écailles de cire donc les abeilles operculent soit du couvain, soit du miel, soit bâtissent des cadres.

Déchets évoquant des raisins secs, collants, mous: grains de propolis.

Et toujours les inévitables brisures de vieilles cires, plus ou moins brunes, et les grains de pollen signes d'élevage

 

 

Photo-050.jpg

Formes de cires semi-sphérique: désoperculation de couvain de mâles. Les mâles sont massivement en train de naître et d'içi deux semaines ils seront sexuellement mûrs. Ce sera donc le début des essaimages.

 

 

Photo-051.jpg

 

Au milieu de grains de pollen, des débris blancs. Il s'agit de cristaux de "miel de sucre" que les abeilles consomment en ce moment et qui proviennent des sirops de nourrissement de l'automne dernier. Elles font de la place pour du miel frais qui ne peut rentrer faute de météo favorable.

 

 

 

Photo-052.jpg

 

Des débris de corps d'abeilles  ( têtes, pattes, ... ). Une seule de mes ruches montre ce genre de résidus. Abeilles mortes puis déchiquetées afin de les faire passer par les mailles du grillage ? Mâles dévorés dés leur naissance car la météo est mauvaise ? j'attends vos commentaires...

Voir les commentaires

Rédigé par Fabien

Publié dans #signes extérieures de ruchesse

Repost0

Publié le 9 Avril 2012

 Un ciel couvert, des températures fraîches ne dépassant pas 13°C, une terre désséchée et toujours ce vent battant les campagnes...

Pour l'instant, Avril ne permet pas à nos avettes de récolter la manne que constituent les étendues de Colza. La sécheresse inhibe la montée de nectar, la fraîcheur limite les sorties des butineuses. Poser les hausses ne serait profitable qu'a quelques colonies d'exceptions, et la prudence nous commande d'attendre encore. Inutile de refroidir le couvain.

Copie de Photo 059 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie-de-Photo-053.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle n'en a pas l'air, mais cette abeille est morte . Sûrement prise par le froid.

 

 

Copie-de-Photo-057.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci se porte bien mais peine à trouver du nectar sur les fleurs.

Des nectaires extra-floraux existent-ils sur les plants de colza ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le colza est un des principaux constituants de ce miel blanc, crêmeux, typé, qui a ses amateurs, et que l'on appelle " miel de printemps" . Les colonies ne sont pas toujours suffisament volumineuses pour tirer profit de cette ressource significative, d'autant plus que les pratiques agricoles tendent vers un semis toujours plus précoce du colza.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Fabien

Publié dans #sujets d'apiculture

Repost0

Publié le 8 Avril 2012

Observée ce matin, le dandinement de cet asticot, qui ressemble à une fuite opportune en ces heures où les abeilles sont encore inactives. Cette larve de fausse teigne ira achever plus loin son cycle de transformation et finira en papillon de nuit.

Photo-045.jpg

 

Photo-049.jpg

 

 

 

  Les larves grossissent dans un coin de la ruche, ici contre la paroi vitrée.

les abeilles sauront en limiter le développement, en les cloisonnant derrière des barrières de propolis par exemple.

 

 

 Les dommages causés aux fortes colonies sont de trés faible importance, voires inexistants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est essentiellement dans les cadres stockés que ces larves peuvent proliférer et ainsi détruire des cires, ou les rendre inattractives pour Copie-de-Photo-060.jpgles abeilles. La nette préférence de la teigne pour les cires brunes apparaît clairement dans la photo ci-dessous.

Voir les commentaires

Rédigé par Fabien

Publié dans #signes extérieures de ruchesse

Repost0

Publié le 1 Avril 2012

     Si le sens commun entend par "abeille" la protégée des apiculteurs, celle que l'encyclopédie baptise " Apis Mellifica", le terme "abeille" désigne au sens large un clan d'insectes se déclinant dans les collétes, andrénes, halictes, mélittes, mégachile, osmies, allant parfois, selon des classements encore ouverts à la discussion, à inclure les bourdons...

 

   Ces abeilles que l'on dit " sauvages" fondent des colonies parfois organisées en castes spécialisées (on parlera d'abeilles sociales par opposition à abeilles solitaires). qui se développeront grâce à l'amassage de pollen et nectar.

La colonie disparaît à l'automne en laissant hiverner une femelle féconde, seule. Ainsi ces espèces ne stockent pas d'importantes réserves et donc ne récoltent pas de miel.

 

    L'homme n'a  pas cherché à les domestiquer,  à l'exception peut être des bourdons qui aujourd'hui, sont élevés à des fins de pollinisation dans certaines cultures maraîchères.

 

Photo 009

Photo-008.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Fabien

Publié dans #curiosité

Repost0