Agrandissement par le dessus

Publié le 12 Avril 2011

       Ma dernière visite de rucher dimanche dernier m'a rempli de joie. Toutes mes ruches sur quatre éléments, avec un quatrième élément déjà bien bâti.   J'obtenais donc des ruches sur trois éléments de couvain et déjà une hausse de miel...    "Les braves petites" me disais-je

     Une visite plus approfondie du 4eme élément m'amena hélas à y découvrir des oeufs, trés petits sur fond de cire blanche. "Ce n'était donc pas une hausse de miel, mais le nid à couvain qui occupait quatre éléments !  une pondeuse exceptionnelle !" me disais-je

Puis un doute m'assaillit...   J'ouvris alors le premier élément, tout en bas, qui n'était que construit à 5%, soit presque rien....   Ce premier élément avait été posé deux semaines avant le quatrième, mais n'avait pas été rempli par les abeilles.

D'où j'en conclue que:

Les reines aiment pondre dans le haut des ruches, bien plus que de descendre vers le bas.   Le haut des ruches Warré , surtout si vous l'isoler par dessus les couvres-cadres, est bien plus chaud que le bas ( car l'air chaud monte )

L'agrandissement par le dessous pour décongestionner le nid à couvain n'est pas une panacée.

Il ne faut pas s'en acquitter puis ne plus se soucier de l'agrandissement. Soyons toujours vigilant, offrons trois éléments pour que la reine étale sa ponte, en montant, plaçons une grille à reine, puis une hausse.

Sans-titre-1-copier.jpg

  Sans titre-2 copier

      N'hésitons pas à prélever des cadres de couvain aux ruches les plus vives, pour en faire des nucléis par exemple. Faire des ouvertures dans le nid donne de l'occupation, permet aux cirières de cirer et à la reine de pondre, ce qu'elles aiment faire par dessus tout.

 

   

 

 

Rédigé par Fabien

Publié dans #conduite en Warré

Repost0
Commenter cet article
P
Depuis la publication de cet article, quelle est la conduite retenue pour votre rucher ? Continuez-vous à ajouter un élément au-dessous (dessin C) ou bien agrandissez-vous le nid à couvain par dessus avant d'ajouter une hausse à miel ?
Répondre
P
Merci pour cette réponse. <br /> Si je vous suis bien, le miel de la hausse (élément 4 au-dessus de la grille à reine) sera stocké dans des alvéoles qui ont accueilli du couvain puisque la reine l'a occupé. C'est ce point qui me poserait problème dans la conduite “orthodoxe“ d'une ruche Warré (agrandissement par le dessous). A l'heure actuelle, avec mes Dadant, les cadres des hausses ne contiennent jamais de couvain. Merci de m'éclairer sur ce point lorsque vous en aurez le temps.
F
A mon avis, sur les colonies fortes, en même temps que la floraison du colza, sur une ruche à deux éléments, agrandissez en dessous, et au dessus avec une grille à reine.<br /> Si la colonie est sur trois éléments, agrandissez en dessous et posez une grille à reine sous l'élément du haut ( en ayant repoussé la reine préalablement pour ne pas la coincer en haut )<br /> Je vise trois éléments pour le couvain, puis une grille, puis une hausse de préférence vide, ou qui se videra dans le mois.
F
Dés que le miel est entré, on peut enlever la grille à reine.<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonsoir !A quel moment enleve t'on la grille à reine ? Merçi
Répondre