Distance de non-retour...

Publié le 22 Juillet 2012

Hier j'ai déplacé une ruche.

Dernière occupante d'un rucher en sous-bois, le soir venu, vers 22 H,  la colonie montait dans ma voiture, et découvrait un quart d'heure plus tard 56 Ha d'un tournesol délicieux, mellifère à souhait.

 

 

 Revenu ce soir récupérer quelques parpaings je découvrais à l'ancien emplacement un nuage tourbillonnant d'abeilles...

les butineuses étaient revenues dans la journée.

 

Les manuels d'apiculture avancent une distance de 3 km pour que des abeilles ne retrouvent pas leur point de départ.

J'interrogeais donc google earth:

 

3km.JPG

 

 

3 km 300m environ entre l'ancien et le nouveau emplacement. Cette distance n'a pas empêché les butineuses de revenir à leur ancien sous-bois...

Je saurai pour la prochaine fois ! et prévoirai au moins 4 km...

Rédigé par Fabien

Publié dans #vie au rucher

Repost0
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Juste une petite info, on dit en fait que les abeilles ont un RAYON d'action de 3Km autour de la ruche, par conséquent, pour éviter le retour des abeilles à leur point de départ après un<br /> déplacement, c'est au minimum à 6Km qu'il faut les déplacer.<br /> Sinon très joli blog.<br /> Continuez !!
Répondre
F
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous pensez donc qu'une abeille reconnaissant une ancienne zone de butinage se réorientera de fait vers l'emplacement de l'ancienne ruche ? Au quel cas vous avez raison. Mais je ne pense pas que<br /> celà se passe de cette manière.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut Fabien,<br /> Bonne remarque.<br /> Et ca donne quoi la miellée de tournesol cette année?<br /> Dis moi, merci.<br /> A +. Ry
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Rémy,<br /> <br /> <br /> la miellée ne fait pas des miracles mais bon ça rentre un peu qd même<br /> <br /> <br /> le gros coup de chaud a écourter la floraison dommage<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />