Elevage de reines par méthode Miller

Publié le 28 Mai 2011

    Pour qui cherche une méthode d'élevage de reine simple, sans picking, la méthode Miller est une solution.

Rappelons son principe: les abeilles construisent davantage de cellules royales le long des bordures. On cherche donc à les augmenter en présentant des triangles de cires à une reine de qualité qui y pondra bien volontiers. Mais les abeilles auront tendance à agrandir sous les bordures d'où la perte de l'effet "triangle".

Je l'ai testée l'an passé.

J'ai apporté en toute modestie un aménagement personnel au procédé:

P1050824.JPG

Préparation du cadre

Je pars d'un cadre normal, je fixe deux barres horizontales qui peuvent pivoter. Je découpe des trapèzes de bois que je fixe aux barres. De cette façon, je libère 8 espaces triangulaires par cadre. J'enduis le tout de cire pour une meilleure acceptation.

  Photo-024.jpg

Constitution du nucléus d'élevage Jour J

Je choisis dans mon rucher une colonie trop moyenne pour être rentable. Je supprime la reine et j'attends une semaine. Je détruis toutes les cellules royales. Le nucléus est prêt à recevoir le cadre d'élevage.

On peut également constituer un nucléus en récoltant deux ou trois cadres de nourriture et le reste en couvain fermé si possible, bien chargés d'abeilles, exempt de reine bien sûr. Un élément warré est suffisant

 

Amorçage du cadre d'élevage J+7

Dans une colonie de choix, je cherche un cadre contenant des oeufs uniquement, si possible avec une cire un peu coriace. Méfiez-vous des cadres de mâles qu'il faut bien sûr éviter. Je le secoue. Avec un couteau à steak pointu à lame peu large, je découpe des triangles contenant les oeufs et je les insère pointe vers le bas dans les espaces triangulaires du cadre. Inutile de chauffer la cire ça tient tout seul. Les cellules de cire peuvent être inclinées vers le haut ou le bas ça n'a pas d'importance. J'introduis le cadre d'élevage ainsi préparé au nucléus.

 

Ouverture   J+17

Au bout de 10 jours vous pouvez ouvrir. Vous devez trouver des cellules royales dans les triangles de cire, parfois jusqu'à quatre par triangle. On obtient facilement une dizaine de cellules par cadre.  

 Il vous restera à  découper prudemment les triangles, et à les insérer dans des nucléis de fécondation, entre deux cadres, suspendues à une allumette.

 

 

 

A mon sens, cette méthode présente deux avantages:

         Il est facile de découper les triangles et les insérer ( on ne peut pas se tromper sur l'âge de la larve puisqu'on ne donne que des oeufs )

         Les abeilles choisissent elles-mêmes au sein du triangle les oeufs ou larves qui donneront les reines.

 

P1050830.JPG

Rédigé par Fabien

Publié dans #Elevage de reines

Repost0
Commenter cet article
M
Merci pour la réponse et à bientot.
Répondre
D
pour l anee prochaine pense a pieger
M
Bonjours , j'ai'une ruche vide je voudrai comment je peux faire pour la remplir vue que je n'ai pas d'abeilles merci de me repondre,je précise que je suis novice .
Répondre
F
Contactez un apiculteur et achetez-lui un essaim<br /> cordialement
P
Pourquoi insérer les cellules avec les oeufs le 7e jour? POurquoi pas dès le lendemain?
Répondre
F
Attendre 7 jours pour que les abeilles ait eu le temps d'ériger leurs propres cellules royales et pouvoir les détruire.
P
méthode intéressante pour ceux qui ne veulent pas greffer, mais attention si vous déplacez la cellule au 10 ème jour vous risquez de tuer la nymphe,en effet du 11ème au 13ème jour la nymphe se<br /> métamorphose et ne doit être ni déplacée ni refroidie,vous pouvez faire cette méthode mais déplacez que le 14 ème jour, bien à vous.
Répondre
B
Je vais essayer la methode
F
<br /> <br /> Bonjour, les abeilles élèvent sur des oeufs de trois jours, donc 10 jours plus tard, l'oeuf en est à son treizième jour. Ceci dit, on peut manipuler au onzième et douzième jour, dernier délai<br /> puisque la reine sera à son quatorzième et quinzième jour de développement.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Avez vous tenté la méthode du cadre à plat ?<br /> <br /> ps : superbe rucher sur la route de Charentonnay<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je suis allé sur Google pour rechercher une vidéo relatif à l'élevage des reines abeilles par la méthode MILLER et bien quelle ne fut pas ma surprise, rien ou pas grand chose sauf quelques vidéos en langues étrangères mais rien de concret en Français. Je me demande ce que nous faisons en France, il est vrai que le niveau pédagogique de l'enseignement en général baisse de plus en plus, le niveau pratique cède la place à la théorie, c'est un véritable scandale et je parle en connaissance de cause car j'ai fait 8 années d'enseignement technique et je fais encore partie des jury d'examen. Quand je vois le niveau des référentiels j'ai envie de rigoler bien que ce ne soit pas risible du tout. L'apiculture en France est exactement au même niveau que l'agriculture intensive, les abeilles deviennent des machines à produire et s'épuisent rapidement comme les vaches laitières voila la triste réalité. Un jour prochain nous allons payer cher cette course au rendement et au profit, nous pouvons déjà constater que les apiculteurs on de plus en plus de mal à vivre de leur exploitation, le rendement à la ruche baisse de plus en plus chaque années, de plus en plus de ruchers sont envahis par les parasites et les maladies et plus on traite plus les parasites et les pathologies résistent car on fait exactement comme en médecine on traite le symptôme mais pas la cause.<br /> Dans certains territoires d'Afrique depuis quelques années les ruchers sont décimés par le varroa, il serait peut être temps d'en rechercher la cause et d'en tirer des conclusions. <br /> J.TURCHET
F
<br /> <br /> Non je n'ai pas essayé, et vous ?  C'est vrai que c'est encore plus simple.<br /> <br /> <br /> Merci pour le ps<br /> <br /> <br /> <br />