Elevage de reines simple

Publié le 11 Mai 2012

   On peut élever quelques reines en toute simplicité, l'essentiel étant de fournir une colonie éleveuse orphelinée, sans cellule royale, sans couvain frais, avec beaucoup de nourriture, de fort nombreuses abeilles aussi jeunes que possible. 

Ces conditions sont spontannément réunies dans une ruche qui vient d'essaimer, à condition toute fois de supprimer les cellules royales présentes.

 

 Ce que j'ai fait:

 

1°) Visiter la ruche qui vient d'essaimer et écarter les cadres qui contiennent des cellules royales ( on en fera des nucléi de fécondation)

 

2°) Réduire la souche à deux éléments contenant couvain et nourriture. Laisser une place vide pour le cadre d'élevage placé au milieu de l'élément du haut. Vous pouvez en mettre deux si vos besoins en reines sont supérieurs à 8.

 

3°) Le jour J insérer le cadre d'élevage suivant, en coinçant des triangles de cires contenant des oeufs prélevés sur votre colonie favorite. Evitez de faire sécher les oeufs ( travaillez à l'ombre, rapidement, vaporisez de l'eau sur les oeufs sans les noyer ).Photo 024

 

 4°) à J+10 ou J+11 ouvrir. Votre ruche est pleine d'abeilles et de miel. Votre cadre d'élevage contient des cellules royales.

Photo-101.jpg

 

Cette fois çi, elles ont développé 7 cellules royales de fort belle taille.

 

5°) Transpercer chaque talon triangulaire avec un cure dents, découper les pourtours, détacher avec prudence sans toucher les cellules et les placer dans une boite ouatée de sa fabrication que l'on maintient au chaud ( glacière avec des bouteilles d'eau chaude par exemple). 

 

6°) Préparer des nucléi de fécondation avec trois à quatre cadres couverts d'abeilles ( prendre ceux de la ruche éleveuse) et coincer les cellules entre les deux cadres du milieu. Fermer ces nucléi pendant deux jours si vous avez un fond grillagé puis ouvrir. Le vol de fécondation doit être accompli dans une zone où les mâles sont abondants.

 

  

 

7°) A  J+13 la reine naît.  Il lui faudra entre 5 et 13 jours pour effectuer ses vols de fécondation, puis deux à trois jours pour commencer sa ponte.

Vous pouvez donc contrôler à J+grosso modo  1 mois. Si il n'y a pas de ponte ce sera foutu...

 

 

   

Rédigé par Fabien

Publié dans #Elevage de reines

Repost 0
Commenter cet article