Essaim derrière un volet

Publié le 14 Mai 2011

  Les heureux propriétaires d'une résidence secondaire à la campagne peuvent avoir cette fâcheuse surprise, un vendredi soir de début de week-end, de trouver en leur lieu de villégiature, un essaim d'abeilles installé entre une fenêtre et un volet fermé.

Là c'est la panique...

Les avettes peuvent avoir déjà construit d'imposants rayons, noirs d'un peuple vombrissant qui se croyait  maître des lieux, et qui a déjà installé couvain et miel.

 

Que faire ?

    Appeler les pompiers pour obtenir des numéros de cueilleurs d'essaims. Le fait qu'il soit déjà installé découragera beaucoup d'apiculteurs. En effet, l'opération est longue, fastidieuse, présente un profit plus qu'incertain. Mais persévérez et vous touverez bien une âme charitable qui relèvera le défi.

   L'autre solution est la destruction des abeilles par les pompiers, intervention payante ( 60€ environ à payer en fin d'année au trésor public),  qui se comprend dans certaines situations extrêmes, mais qui doit être choisie en tout dernier lieu.

 

P1050822 

Pour avoir opéré deux fois cette semaine, je peux donner mon avis sur le déroulement des opérations.

1°)  L'utilisation d'un aspirateur aménagé provoque beaucoup de morts. En plus celà prend un temps fou. L'efficacité est trés réduite par le fait que les abeilles viennent se coller contre la buse d'aspiration.

 

2°) Je préfère enfumer copieusement, partout, entre les rayons, dans chaque recoin, de façon à ce que les abeilles se regroupent et quittent leurs rayons. Celà peut prendre dix minutes... On peut s'aider d'un aérosol répulsif vendu dans le commerce ( apifuge ... )

 

3°) Placez une caisse plastique sous les cires, et dés qu'elles sont libéres par les abeilles, coupez les. Peu à peu les abeilles reculent, et les cires disparaissent dans le bac. Gardez vous un beau morceau de couvain ouvert et insérez le à l'intérieur d 'un cadre. Ficelez avec du fil à cadre. 

 

4°) Les abeilles reviennent peu à peu sur leur emplacement. Laissez faire et faites vous offrir une bière par les proprios. Elle ne sera pas volée.

 

5°)   Placez une ruchette ou une boite le plus prés possible des cires disparues, en y plaçant des cadres construits dont celui de couvain.  

 

6°) Au bout de quelques heures  les abeilles vont se regrouper dans la boîte. Revenez à la tombée de la nuit et emmenez tout le monde.

 

La difficulté est d'éviter l'engluage dans le miel. Il y en aura forcément car en ouvrant les volets, des rayons vont tomber.

 

Les pertes sont lourdes, mais ont peut toujours espérer récupérer une grosse moitié de la population.

 

P1050823.JPG

Rédigé par Fabien

Publié dans #essaimage

Repost0
Commenter cet article
C
bonjour<br /> n'y aurait il pas moyen dans le cas d'un essaim derrière des volets de passer une première fois ouvrir les volets et les refermer tout de suite pour casser les rayons qui y sont adhérents, et ne<br /> revenir que 2j après quand les réparations seront faites pas les abeilles, et le miel répandu déplacé par les abeilles? dans le but de limiter l'engluage des abeilles dans le miel
Répondre
F
<br /> <br /> Opération risquée et aléatoire ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir,<br /> <br /> pour récuperer les gateaux je vous conseille d'utiliser une planchette avec 5 ou 6 long clous qui la traverse vous la plantez dans le gateau vous découpez la forme du cadre et vous entourez cadre<br /> et gateau avec un fil a cadre une punaise ou vous entrotillez le fil pour l'arrêter<br /> vous chassez le moins possible les abeilles pour ne pas faire fuir la reine<br /> prennez garde a garder le même des gateaux pour que les alveoles ne se vident pas<br /> je vous conseilles d'etre deux pour faire ces opérations<br /> plus facile a dire qu'a faire je vous l'accorde<br /> bon vent!...<br /> bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En effet la planchette c'est une bonne idée<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une bien jolie ruche vitrée!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Je vous comprends bien...
J
Et bien nous avons décidé de les garder nous observons mon fils et moi et mon épouse avec une grande attention le travail de ces batisseuses. elles sont installées entre le volet et la fenêtre comme nous avons deux fenêtres dans notre chambre et bien sûr sur une des fenêtres nous avons animal planet comme programme.<br /> donc que du bonheur.voila...
F
<br /> <br /> En effet, c'est ce que je disais aux proprios. Eux, ils rigolaient moins...<br /> <br /> <br /> <br />