Interpréter les tiroirs

Publié le 11 Avril 2012

Sous les fonds grillagés de nos planchers il est astucieux de placer un tiroir. Différents débris, mal rangés dans les alvéoles, se retrouvent sur cette planche et permettent parfois d'obtenir des informations sans avoir à ouvrir la ruche.

 

Photo-010.jpg

   Ci dessus, la partie gauche du tiroir est recouverte de débris verdâtres: Les abeilles sont en train de nettoyer de vieux cadres moisis.    la traînée blanche du milieu provient d'un pain de candi placé au centre de la ruche (au dessus du couvre-cadres). La partie droite est pleine de grains de pollen ( pépites jaunes).  On voit bien que le côté sud de la ruche ( partie droite) est mieux occupé que le côté nord ( partie gauche).

 

 

 

Photo-016.jpg

 

 Des débris marrons foncés proviennent de la désoperculation de vieilles cires. Les abeilles consomment donc du vieux miel qui libèrera de la place pour la ponte.

 

 

 

Photo-013.jpg

Fragments transparents: écailles de cire donc les abeilles operculent soit du couvain, soit du miel, soit bâtissent des cadres.

Déchets évoquant des raisins secs, collants, mous: grains de propolis.

Et toujours les inévitables brisures de vieilles cires, plus ou moins brunes, et les grains de pollen signes d'élevage

 

 

Photo-050.jpg

Formes de cires semi-sphérique: désoperculation de couvain de mâles. Les mâles sont massivement en train de naître et d'içi deux semaines ils seront sexuellement mûrs. Ce sera donc le début des essaimages.

 

 

Photo-051.jpg

 

Au milieu de grains de pollen, des débris blancs. Il s'agit de cristaux de "miel de sucre" que les abeilles consomment en ce moment et qui proviennent des sirops de nourrissement de l'automne dernier. Elles font de la place pour du miel frais qui ne peut rentrer faute de météo favorable.

 

 

 

Photo-052.jpg

 

Des débris de corps d'abeilles  ( têtes, pattes, ... ). Une seule de mes ruches montre ce genre de résidus. Abeilles mortes puis déchiquetées afin de les faire passer par les mailles du grillage ? Mâles dévorés dés leur naissance car la météo est mauvaise ? j'attends vos commentaires...

Rédigé par Fabien

Publié dans #signes extérieures de ruchesse

Repost 0
Commenter cet article

Isabelle 13/09/2016 20:17

Merci beaucoup pour cette page, c'est très instructif et ça m'a donné la réponse au sucre cristallisé que j'ai trouvé dans mes tiroirs aujourd'hui. Alors un grand merci

Fabien 14/09/2016 12:00

Merci à vous, pour votre commentaire

Delcroix 26/08/2012 17:57

Il s'agit peut-être d'une musaraigne, qui attire vos abeilles et les dévorent goulûment... Il y a des crottes?

Fabien 27/08/2012 07:59



Non pas de crottes à priori, mais pourquoi pas? Musaraigne?fourmi?autre insecte?



oups 11/04/2012 19:52

merci pour ces détails! je retiendrai le couvain mâle !, voila un détail que je n'avais vu mentionné ds aucun livre ...

Fabien 11/04/2012 23:01



Bonjour, l'observation et l'interprétation sont précieuses en apiculture