Traitement à l'acide oxalique

Publié le 20 Novembre 2010

 

P1050048

L'acide oxalique est un axide carboxylique présentant deux fonctions COOH ( C2H2O4) . Son nom vient de l'oxalis ou "petite oseille", mauvaise herbe aux feuilles en forme de trêfle dont la teneur en cet acide est trés élevée.

 C'est un acide fort, presuq'aussi fort que l'acide sulfurique. Il est utilisé comme mordant en teinturerie et en tannerie, pour blanchir la paille ou le bois ( on l'appele alors sel d'oseille ), pour enlever les taches d'encre et la rouille. C'est l'un des acides organiques provenant des plantes le plus utilisé en industrie.

 

On le trouve dans les feuilles et pétioles de certaines plantes: pourpier, éinard, rhubarbe,  oseille, bette, betterave, persil.

 

Une consommation excessive d'acide oxalique précipite les ions calcium de l'organisme sous forme d'oxalate et entraîne ainsi une déminéralisation de l'individu.

 

Un autre effet de l'acide oxalique est qu'il peut présenter une synergie avec l'alcool. Chez certaines personnes qui présentent une fragilité au niveau des reins un seul verre de vin de rhubarbe peut provoquer l'ivresse.

Une tarte à la rhubarbe servie avec un vin de dessert peut augmenter l'ivresse.

 

Pour les apiculteurs, l'acide oxalique est une arme redoutable, agréée "bio", permettant de lutter contre le varroa. Il est utilisée en complément hivernal des traitements au thymol.  L'utilisation des deux reste la seule thérapie reconnue "écolo" et efficace contre varroa.

 

L'acide oxalique est inefficace sur varroa, lorsque celui-ci est caché dans le couvain. On l' utilisera donc une seule fois par an, et l'hiver lorsque le couvain est limité à quelques cm².

 

Soyez prudent quant à l'utilisation de ce produit.   Prévoyez une grande quantité d'eau claire avec vous au cas où vous devriez vous rincer la peau ou pire les yeux.

P1050051.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai profité de cette belle journée ( 11°C et pas de vent, un brin de soleil) pour oxalater mes avettes ( qu'elles me pardonnent, c'est pour leur bien)

 

 

 

J'ai eu grand plaisir à rallumer l'enfumoir.

 

 

L'acide oxalique est incorporé dans un sirop de sucre 50/50 puis dégoutté dans la ruche.

On ne peut pas faire plus simple.

Rapide, bon marché, efficace, écolo,

 

  Les doses que j'ai employées sont:

   400 g de sucre, 400 g d'eau, 40 g d'acide oxalique

 pour 12 ruches environ

L'ensemble occupe aprés dissolution environ 600 mL.

 

On versera environ 50 mL de cette potion par ruche, entre les ruelles.

 

P1050052.JPG

 P1050054

 

 L'utilisation d'une seringue prolongée par un tuyau de plastique facilite le travail et le rend plus précis.

 

Le produit agit par contact et par diffusion; plus il est prés de la grappe et plus il sera efficace. On  épandera donc de préférence sur les intercadres du milieu.

 

 

 

Rédigé par Fabien

Publié dans #varroa

Repost0
Commenter cet article
F
Chez tout bon revendeur de matériel apicole, ou sur internet mais les frais de port sont élevés<br /> Cordialement
Répondre
L
Très intéressant, ou achetez vous l'acide oxalique?<br /> Merci jean marc
Répondre