Essaim par tapotement

Publié le 2 Juin 2013

Essaim par tapotement

Juin apportera de la chaleur, du nectar, et des journées plus longues.

C'est le mois idéal pour élever ses reines.

Pour les besoins d'un apiculteur du dimanche, la méthode la plus simple reste la meilleure:

1°) Jour J : Orpheliner une ruche moyenne en déplaçant la reine

2°) Jour J :  Introduire des cires porteuses d'oeufs prélevés sur vos ruches favorites.

3°) Jour J+7: Vérifier l'édification de cellules royales sur ces oeufs sélectionnés

4°) Jour J+12 : Eclatement de la ruche en nucléi porteurs d'une ou deux celleules royales

Pour de bonnes reines, il faut beaucoup d'abeilles, de la chaleur, de la nourriture, zéro stress donc un minimum d'intervention de l'apiculteur, laisser les abeilles libres de décider du nombre de cellules...

Etape n°1 :  La méthode par tapotement pour trouver la reine:

La ruche à tapoter est sur trois éléments. On le coiffe d'un élément vide, fermé par un couvre cadre ajouré d'un petit grillage. Il est important que la fumée puisse s'échapper.

Ensuite on enfume d'une belle fumée blanche et froide, pendant 20 s. Les abeilles entrent en bruissement. On tapote avec un morceau de bois le premier élément, en tournant sur les faces. On enfume, on tapote, en tournant et en montant doucement. Deux minutes par élément. On doit entendre le bruissement qui monte peu à peu. Quand la troupe est arrivé en haut, on verra les abeilles par le morceau de grillage.

Déposer cet élément sur une grille à reine, reposer le tout sur la ruche. Enfumer maintenant pour faire descendre. On trouvera la reine coincée sur la grille à reine.

On peut l'écraser, mais en cette année d'apiculture difficile, je préfère la conserver dans un nucléi à trois cadres. Sa ponte sera vite bloquée, et elle économisera sa spermathèque pour une éventuelle troisième saison.

Remarque: Le tapotement réussit mieux si:

  • La colonie est suffisament peuplée

  • La reine n'a pas à passer sur du miel

  • L'élément du haut n'est pas saturé de fumée

  • L'élément du haut est dans le noir ( les reines en général fuient la lumière) 

Essaim par tapotement
Essaim par tapotement
Essaim par tapotement
Essaim par tapotement

Etape n°2: Jour J: Introduire des oeufs tirés d'une ruche sélectionnée.

Bricoler un cadre de manière à suspendre des éclats de cire porteuse d'oeufs sélectionnés. On peut également greffer des triangles, des rectangles... L'essentiel réside dans le fait que ces oeufs soient sur une bordure avec du vide en dessous ( pour faciliter la construction de cellules), et d'autre part sur l'élément du haut, en son centre ( parce qu'il fait plus chaud).

 

Etape n°3:  J+7

Bien sûr, les abeiles orphelines peuvent préférer leurs propres oeufs pour édifier leurs cellules royales. Pour en avoir le coeur net, vérifier à J+7 que les oeufs introduits sont acceptés pour un élevage royal. On manipulera avec une extr^me précaution, et trés peu de fumée.

Si les abeilles ont boudé les oeufs introduits, vous devrez fouiller et détruire les ébauches de CR, puis réintroduire des oeufs frais.

 

Etape n°4 : J+12

Il est idéal que les mêmes abeilles accompagnent la vie de la reine depuis son élevage jusqu'à sa première ponte. On peut donc, partager la ruche éleveuse en 4,5,6 nucléis de fécondation ( trois ou 4 cadres) répartis sur le rucher. Il ne restera plus qu'à vérifier le début de ponte ( J+1mois).

Essaim par tapotement

Rédigé par Fabien

Repost0
Commenter cet article