Hydromel aux fleurs de sureau

Publié le 12 Juin 2013

Hydromel aux fleurs de sureau

Les fleurs du sureau sont couramment utilisées pour leur parfum de muscat. Elles permettent donc, par macération dans du vin ou de l'alcool, d'obtenir des apéritifs ou liqueur délicieux, de constituer des sirops qui feront merveille dans la limonade, en nappage sur la glace à la vanille , etc ... La célèbre marque de bonbons suisses n'est pas restée insensible à ces saveurs.

Simple comme bonjour...

J'ai donc tiré parti de ce parfum pour réaliser une nouvelle cuvée d'Hydromel.

On fait une infusion de sureau dans 3 L d'eau à 85°C et on laisse tiédir. On filtre.

Cette eau parfumée servira à diluer le miel.

La suite de la recette en bref pour 20 L d'hydromel:

1°) Pied de cuve: Diluer 1 kg de miel dans 3 L d'eau. Ajouter de l'acide tartrique pour obtenir un pH voisin de 3,5. Hydrater 1 sachet de levure à vin et verser dans le liquide à froid. Ajouter 1 g de sels nutritifs. Oxygéner 2 à 3 jours.

2°) Moût à fermenter: Le deux ou troisième jour: Diluer 6 kg de miel dans 11 L d'eau ( dont les 3 L d'eau infusés au sureau). Ajouter 5 g de sels nutritifs. Amener le pH à 3,5 par ajout d'acide tartrique. Assembler le moût et le pied de cuve à froid dans une bonbonne. Ajuster le niveau au ras du goulot et placer un barboteur.

La fermentation dure 4 à 8 semaines. S'en suivront les phases de clarification et d'élevage...

Hydromel aux fleurs de sureau

Rédigé par Fabien

Publié dans #hydromel

Repost 0
Commenter cet article

certificateur 12/08/2013 15:54

Merci pour ce partage d’expérience. J’aimerai bien essayer ta recette mais on n’a pas de sureau chez nous, j’en reconnaîtrais si j’en vois mais ici il n’y en a pas un bout de tige. Tu n’as pas mentionné quelle quantité de sureau correspond à 3L d’eau. Il faut préciser je crois sinon ça va pas donner le même résultat que pour toi. Non ?

Fabien 13/08/2013 07:53

On prendra l'équivalent d'un saladier de fleurs
Cordialement

niortnature.fr 14/06/2013 20:07

Très jolie blog, félicitation pour votre travail !
Mon petit site modeste: www.niortnature.fr