Traitement au Thymol

Publié le 14 Août 2013

Traitement au Thymol

Août est le mois du traitement au thymol. La dernière récolte de miel a été faite, les températures sont supèrieures à 25°C, il y a encore pas mal d'abeilles qui supportent une pression en varroa qui dés lors, atteint un pic.

   Il est temps d'intervenir...

1°) Primo: La veille, poser le tiroir sous le plancher grillagé. Toute présence de varroas doit entraîner un traitement. Comme chaque année, je remarque que les essaims de l'année, ou les ruches divisées qui ont connu une interruption de ponte n'ont presque pas de varroas.

2°) Deuxio: Préparer la solution de thymol. Peser entre 10 et 15 g de thymol par ruche ( selon que vous êtes ou non un père Poule pour vos abeilles) et diluer dans autant de mL d'alcool à 90% ( ou alors comme moi, utiliser de l'eau de vie de mauvaise qualité. On a tous au fond du buffet, un tord boyau imbuvable qui vole la place d'une bonne bouteille de fine )

3°) Troisio: Faire tremper les languettes de carton dans la solution alcoolique de thymol. On compte deux cartons par ruche. Quand tout le thymol est bu faire sécher vos languettes sur les cailloux, à l'ombre.

4°) Quatrio: Poser vos deux languettes sous le couvre-cadres de vos ruches, perpendiculairement aux cadres. Laisser agir deux semaines, contrôler l'efficacité du traitement puis recommencer si vous le souhaitez.

 

Je ne saurais rappeler que l'utilisation du thymol entraîne chez les abeilles parfois une désertion ( mais c'est rare), et que l'apiculteur a intérêt à utiliser des gants. Le thymol ça pue horriblement, et d'une façon trés durable. Toute vaisselle utilisée sera jetée ou remisée derrière la grange. Les dilutions se font à l'extèrieur et surtout pas dans la cuisine.

Le thymol ne saurait suffire à éradiquer varroa. Il est à utiliser conjointement à l'acide oxalique en traitement d'hiver. On peut le remplacer ( ou le renforcer) avec de l'acide formique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traitement au Thymol
Traitement au Thymol
Traitement au Thymol

Rédigé par Fabien

Publié dans #varroa

Repost 0
Commenter cet article