Elément Voirnot divisible

Publié le 4 Avril 2024

2 éléments constituent le corps, c'est à dire la chambre à couvain

2 éléments constituent le corps, c'est à dire la chambre à couvain

    je continue à appeler "Voirnot divisible" le modèle de ruche que je suis en train de construire.

    j'ai bien l'impression que cette appellation n'a jamais été normalisée...

    De section carrée (375 mm)2 à cause des crémaillères que le commerce fournit dans cette dimension, de hauteur 200 mm pour obtenir un volume équivalent à une Dadant 10c quand ils sont appariés pour former le corps, mes éléments sont en pin Douglas. Leur épaisseur est de 25 mm.

    Mon scieur me les a rabotées sur deux faces. 16,50 € la planche de 2,50m. La même planche permet de réaliser 1.5 éléments. On se situe à un coût de 11 € par élément, pour du Douglas, qui est un bois TOP.

S'il était réalisé en épicéa poncé par vos soins, l'élément vous reviendrez à 6€ environ, mais il faudrait rajouter de la peinture

    Quand il est sec ou presque, le poids de l'élément est aux alentours de 4 kg.

    L'assemblage se fait en plein bois, avec des vis de 40 mm. les deux feuillures font 12 mm par 12 mm

    On peut rajouter une vitre à l'arrière, et un trou sur la face avant qui sera fermé par un bouchon. Il servira d'entrée auxiliaire si besoin, à enfumer si l'on fait un essaim par tapotement...)

Elément Voirnot divisible
Elément Voirnot divisible

Rédigé par Fabien

Publié dans #Construction Voirnot

Repost0
Commenter cet article