Frelon asiatique: A vos pièges

Publié le 27 Février 2013

re-182.jpg

 

 

 

   Il aura suffit  de célébrer l'arrivée du printemps pour que l'hiver se rappelle à nous.

 

 

  Un peu de blancheur sur le toit des ruches, l'instant d'une matinée...

  Le climat océanique de la charente maritime fait de la neige un évènement rare, un épisode toujours remarquable.

 

 

 

 

   En attendant les beaux jours, on peut maintenant installer des pièges à frelons.

 

 

  Les bourdons étaient sortis vers le 20 février.

Vespa velutina ne devrait plus tarder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

re-170.jpg

 

 

   Voilà le type de pièges que j'ai retenu.

 

 

De loin le plus simple à fabriquer.

 

 

 Facile à vidanger, facile à remplir, l'appât ne craint pas la pluie, les phéromones laissées par les frelons ne sont pas rincées.

 

  Il n'est pas sélectif. Je le visite donc régulièrement, prêt à aménager le système en cas de captures de papillons par exemple. En tout début de printemps, on ne prend que des mouches, moucherons, et peut être reines de frelon asiatiques ...

 

 

 

   En ce qui concerne l'appât, je continue à chercher.

 

 

Coktail à base de vin blanc, bière, mélangés avec des sirops de  fruits rouges, du picon, du jus de cirier, de la menthe

...

 

J'essaye tout celà.

Bientôt les résultats.

 

 

 

 

 

re-171.jpg

Rédigé par Fabien

Publié dans #frelons

Repost0
Commenter cet article
O
Il y aura toujours des "puristes" pour exiger la mort des "asiatiques" en protégeant les "européens". Pour ma part j'ai largement observé que crabo adooooooore nos petites avettes et qu'ils les<br /> attrapent sans vergogne. Alors j'applique la loi du talion.<br /> Maintenant ce que je peux vous dire aussi c'est qu'en surprotégeant une espèce on provoque un déséquilibre. Dans ma campagne, il y a tellement de buses, de corneilles et de geais (espèces<br /> strictement protégées) que pour apercevoir une mésange, un rouge-queue ou même un vulgaire moineau il faut se lever de bonne heure.
Répondre
F
<br /> <br /> Ah c'est triste d'entendre que tu n'as ni mésange ni rouge-queue dans ton paysage...<br /> <br /> <br /> Quant à notre frelon européen, il est certain qu'il ne crache pas sur la bonne soupe, surtout celle qu'il prend à la louche à la porte de nos ruches.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
D
1) tuez-vous aussi les mésanges? parce qu'elles au moins, leur impact est plus aisé à prouver; le frelon européen a toujours été victimes des croyances populaires; bien sûr c'est plus facile de<br /> dire que c'est la faute au frelon européen et pas celle de l'apiculteur s'il a des ruches faibles;<br /> 2) l'impact positif du piégeage des fondatrices n'est pas prouvé; les pièges sélectif existent, et sont (étrangement) recommandés<br /> http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-piege-a-femelles-fondatrices-tres-selectif-plan-photo-65214764.html<br /> 3) facile de s'adjuger le bien, on peut aussi justifier une guerre en Irak avec ce genre de raisonnement, non, clairement, ce n'est pas en exploitant quelques colonies que vous avez le droit de<br /> buter le premier autre insecte qui vous contrarie; dans biodiversité il y a diversité... et pas "un peu de vie choisie pour faire joli"
Répondre
F
<br /> <br /> Il est marrant de voir ces querelles pour ce frelon européen, qui de toutes façons, survivra largement à nos pièges au sirop, mais peut être pas au frelon asiatique...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
il est tout à fait exceptionnel que le frelon européen ait un réel impact négatif sur la force de la colonie, par contre l'apiculteur dont on pourrait croire qu'il est l'ami de la biodiversité...
Répondre
F
<br /> <br />  Il n'y a pas d'un côté le gentil frelon indigène et de l'autre le méchant qui vient d'asie.<br /> <br /> <br /> 1°) Le frelon européen peut tout à fait exercer un stress sur une colonie d'abeilles. Je l'ai souvent constaté. C'était un fait avéré avant l'arrivée du frelon asiatique. Bizarrement, vespa<br /> velutina a largement contribué à rendre sympathique Vespa Crabro.<br /> <br /> <br /> 2°) Le berger des abeilles protège son troupeau avec des outils, qui somme toutes, sont bien insignifiant sur la biomasse des frelons.  Si je noie dans mes bouteilles quelques dizaines<br /> de frelons dans l'année, je soulage peut-être le périmètre de mon rucher, mais je ne mets pas en péril les populations de frelon, asiatiques ou européens. En arrachant les orties de<br /> ses massifs de fleurs, on ne met pas en péril la survie des orties ! <br /> <br /> <br /> Posons nous la question: quel pourcentage de l'habitat des frelons, dans sa globalité, est défendu par nos pièges ??moins de 0.0... 1 %    Une rigolade !<br /> <br /> <br /> 3°) Vous parlez biodiversité?  L'abeille est la gardienne de la biodiversité. En la protégeant, vous oeuvrez pour la biodiversité...<br /> <br /> <br />  Ceci dit, je vous donne raison pour une chose: on pourrait laisser le bouchon sur le piège, et percer un trou de 1 cm de façon à ce que les papillons ne puissent pas entrer. <br /> <br /> <br /> Je vais l'essayer pour mes prochains pièges.<br /> <br /> <br /> Cependant le piège sera-t-il toujours aussi  attractif ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce piège ne me semble pas épargner Vespa crabro.
Répondre
F
<br /> <br /> Vespa crabro n'épargne pas les abeilles non plus.<br /> <br /> <br /> <br />