L'année des treize lunes

Publié le 3 Janvier 2011

P1010855.JPG

 

A un centenaire du Movan, je présentais mes voeux de bonne année 2011. Il rétorqua d'une lippe dubitative, que l'année à venir ne serait pas comme les autres. Je lui en demandais la raison:

-" C'est une année à treize lunes. C'est  rare et mauvais présage ..." réponda-t-il

Je comptais avec lui,sur le calendrier des postes, qu'il y aurait en effet treize nouvelles lunes dans l'année... mais uniquement douze pleines lunes. Aprés avoir calculé que 365/29 = 12.6 je lui fit remarquer qu'avec un avoir de 0,6 lune par an, on devrait tous les deux ou trois ans environ entamer une année à treize pleines lunes, et que le phénomène était courant, en moyenne une année sur trois. Pas de quoi s'affoler. ll sembla rassuré, puis tout en se grattant le menton demanda:

-" Oui mais il y aura combien de vendredi 13 ??"

Rédigé par Fabien

Publié dans #curiosité

Repost0
Commenter cet article