Cadres ou barettes sur ruche Warré ?

Publié le 11 Janvier 2011

 

P1040265

 

 

La photo ci-dessus est prise  à travers la vitre d'un élément Warré.

Elle illustre une problématique qui est expérimentée principalement en ruche Warré, qu'on pourrait intituler comme suit:   Cadre, semi-cadre, ou barette ?

 

Le cadre et sa feuille de cire gaufrée est unanimement utilisé par tous les apiculteurs, quelque soit le modèle de ruche; il permet les meilleurs rendements et toutes les manipulations,  mais il présente les inconvénients suivants: onéreux, demande du temps pour la fabrication, introduit des cires étrangères indubitablement polluées, pose des problèmes de stockage et de conservation l'hiver, permet moins à l'abeille de fabriquer ses propres cires." La cire est la sueur de l'abeille" pour citer un certain Abbé

 

La barette  ( au milieu sur la photo ) est extrêmenent simple à fabriquer ( une simle latte enduite de cire ), d'un prix dérisoire, permet à l'abeille d'exprimer sa nature cirière, écologique, mais hélas insortable car les avettes collent la cire sur les parois. Du coup, grosses difficultés, voire impossibilités dans la manipulation des cadres. Les interventions et observations perdent de leur finesse. On ne peut pas pratiquer une apiculture de façon classique. On gère alors des éléments entiers, et on veille à ce qu'ils ne soient pas collés aux éléments du dessous en intercalant des lattes de bois.

 

Le semi-cadre ( les deux de droite sur la photo) est rarement collé par ses côtés, mais s'il contient du miel, il sera collé par son dessous. Donc insortable sans accident, d'où les aménagements cités ci-dessus.

Barette et semi-cadre augmentent probablement la proportion de mâles, ce qui diminue les rendements en miel mais améliore la sélection génétique.

 

Alors il reste la solution ci-dessous, parfaitement manipulable, laisse les abeilles construire leur cire, assez simple à fabriquer, écologique, passe à l'extracteur, mais qui présente l'inconvénient de donner plus de cellules de mâles.

Ne rêvons pas, rien n'est parfait ...

 P1050239

 

 

Rédigé par Fabien

Publié dans #matériel apicole

Repost0
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> Quel serait le problème d'avoir plus de mâle ? Ce sont des flemmard ? Ils ne servent à rien et ne font que consommer le miel qui devrait être réservé à l'apiculteur ? Si les abeilles en font plus ne peut-on pas leur faire confiance ? <br /> <br /> Je vous suggère d'écouter cette émission : <br /> https://itunes.apple.com/fr/podcast/extractivisme-4-5-on-ne-pr%C3%AAte-quaux-ruches/id390167203?i=1000363286887&mt=2
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je ne comprend pas bien votre explication pour eviter que les éléments ne soient collés ensemble.<br /> &quot;on veille à ce qu'ils ne soient pas collés aux éléments du dessous en intercalant des lattes de bois&quot;<br /> <br /> Quel type de lattes, comme les barrettes? <br /> De quelle maniere les disposez-vous? <br /> Combien?<br /> Comment faites vous pour ne pas créer d'espaces entre les deux éléments?<br /> <br /> Meric beaucoup.
Répondre
F
Il s'agit de la méthode préconisée par les défenseurs du système à barettes Je le cite pour information seulement<br /> . On crée un espace entre deux éléments, avec de simples lattes de bois épaisses d'1 cm posées sur l'élément du dessous.<br /> Bien sûr qu'il y aura un espace entre les deux éléments, avec tous les inconvénients que l'on imagine<br /> Personnellement je n'ai jamais essayé ...
D
Bonjour, cet hiver j'ai fabriqué une ruche Waré avec 3 hausses dont une pour le corps. MAintenant je fabrique les cadres. Et je me pose une question concernant le corps de ruche. Sur les 8 cadres<br /> Combien faut-il prévoir de barettes avec une amorce de feuilles gauffrées et combien de cadre complets avec feuille de cire gauffrée?
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> plus il y aura de cadres complets mieux ce sera. Sinon alternez cadres complets et cadres amorcés. 50 50.<br /> <br /> <br /> Prévoyez 4 éléments pour une ruche.<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />