Des ruches dans le salon

Publié le 23 Février 2014

Des ruches dans le salon

Je me suis fixé comme objectif d'augmenter en 2014 mon troupeau d'abeilles. Une dizaine de ruches supplémentaires me suffiront.

Le bois, du Douglas, est acheté en scierie. Il n'est bien sur pas sec, et je ne peux attendre un an ...

Alors j'ai commandé en 22 cm de large ( au lieu de 21 cm). Les planches ont été poncées une première fois, les éléments ont été assemblés ( en 22 cm) puis stockés dans le salon.

Dans une pièce chauffée, un mois est suffisant pour que le bois ait effectué son retrait ( 5 à 6 mm )

Passé ce délais, les éléments sont reponcés, et délignés à 21 cm.

( L'élément entier est passé sur la scie circulaire, ça fonctionne très bien )

Côté cadres, ce n'est pas moins de deux cents qu'il m'a fallu fabriquer. Une moitié porteront une feuille de cire gaufrée, l'autre un simple filet de cire tiré sur l'intérieur des montants. Les éléments seront remplis d'un panaché de ces deux types de cadres, en fonction de la force des colonies.

Une scie sur table s'est finalement avéré être un investissement profitable.
Une scie sur table s'est finalement avéré être un investissement profitable.
Une scie sur table s'est finalement avéré être un investissement profitable.

Une scie sur table s'est finalement avéré être un investissement profitable.

Rédigé par Fabien

Publié dans #matériel apicole

Repost0
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Je me lance dans l'apiculture et il faudrait que j'investisse dans une scie sur table.<br /> Quel est votre modèle et quels sont les points qu'il faut regarder pour en particulier construire des warrés ?<br /> Merci d'avance
Répondre
F
Bonjour Fabien, <br /> <br /> tu m'as bien eu avec le titre, je m'attendais à autre chose... je suis sûr que tu l'as fait exprès ;-)<br /> Ici après une semaine de beau temps et quelques très belle sjournées (jusq'à 16° à l'ombre ! ) il pleut à nouveau et du gel est annoncé... je vais en profiter pour tester ta recette de candi car les colonies perdent franchement du poids avec la reprise de l'élevage.<br /> <br /> Bonne fin d'hivernage !
Répondre
F
Bonjour Fabien,<br /> il n'y a eu que quelques gelées blanches, mais -4° tout de même un jour ou deux.<br /> J'en profite pour te signaler une question récente à ton intention sur cette page : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/ruche-warre/page-1-2.html#29456 (commentaire 456 d'un apiculteur des Vosges sympa et prodigue en commentaires constructifs).<br /> @mitiés !
F
Du gel maintenant, après les belles journées que l'on a eues, ce serait une mauvaise affaire. Et tu habites où ?