HUILE DE MILLEPERTUIS

Publié le 2 Août 2010

P1040655.JPG

 

Le Millepertuis commun, hypericum perforatum, tient son nom des mille trous qui perforent ses feuilles, orifices il est vrai à un point si petits qu'il vous faudra une loupe pour les débusquer.

 

 

C'est une simple majeure, rare fleur qui accompagnera nos balades champêtres depuis juin jusqu'à septembre. Souvent dressée au delà de 40 cm, elle tapisse les bordures de champs, friches, de ses jaunes jamais fadasses, toujours solaires.

 

Elle fait partie des herbes de la St Jean, cette adoration du soleil qu'elle rappelle de par ses toupets d'étamines.

P1040652.JPG

 

On lui prête le parfum de l'encens, et de cette odeur de sainteté les croyances populaires ont fait main basse, en rebaptisant la fleur au nom de Fuga Daemonum, qui fait fuire les démons.

Toujours est-il, qu'à défaut de démons, le millepertuis est réputé anti-dépresseur, vendu en pharmacie pour lutter contre le vague à l'âme.

 

 

Mais c'est en tant que vulnéraire incontestable que la plante retiendra toute notre attention. On en prépare une huile, qui tenue en flacons dans la pharmacie familiale, apaise lesbrulûres, les coups de soleil, les inflammations cutanées, les ulcérations de diverses natures ( crevasses, gercures,...) agissant comme excellent réparateur de tissus. 

1ere méthode:  Dans un bocal de verre blanc, remplir de fleurs fraîches cueillies le matin aprés que la rosée ait disparu, couvrir d'huile d'olive, reboucher, exposer au soleil plusieurs semaines en agitant de temps à autre. Quand l''huile devient rouge, le remède n'a plus qu'à être filtré.

 

2eme méthode:  Les grands phytothérapeutes Chomel et Leclerc recommandent cette deuxième méthode, plus rapide et plus aseptique:  Dans un bocal de verre, mettre une mesure de vin blanc pour deux mesures d'huile d'olive.

 

 

P1040687.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On obtient bien sûr une émulsion en mélangeant à la fourchette. L'huile et l'eau contenue dans le vin ne peuvent se mélanger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplir le bocal avec des fleurs fraîches hachées menues, autant qu'on en peut mettre, et laisser trois jours au soleil.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

P1040688.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040710.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filtrer à travers un sopalin. Si besoin, remuer délicatement le fond du filtre qui pourrait se boucher peu à peu.

Attention à ne pas le percer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040711.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On obtient une phase huileuse, placé en haut du bocal, et une phase aqueuse ( vineuse), en dessous.

 

Vous pouvez placer au bain marie, et chauffer pendant de nombreuses heures ( au moins une dizaine) jusqu'à évaporation du vin.

 

Personnellement, j'ai chauffé cinq heures, puis las, j'ai soutiré et filtré une dernière fois la phase huileuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040724.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 Voilà le résultat.

 

 

On peut la transformer en baume, parfois plus facile à appliquer, en incorporant à chaud un dixième environ de cire d'abeille.

 

 

 

Topique universel, "l'huile rouge" fint par devenir bonne à tout guérir, ecchymoses, rhumatismes, sciatique, etc, et simple fleur des champs, elle devint herbe magique et mystique.

Je cite la guérisseuse Maria Treben dans " La santé à la pharmacie du Bon Dieu":

" Une ancienne croyance populaire a fait le rapprochement entre le jus rouge sang et balsamique des fleurs et le sang des plaies de notre Sauveur. Effectivement, l'huile de Millepertuis est une excellente huile pour les plaies, elle a un effet analgésique, ani-inflammatoire et cicatrisant. Une des légendes concernant cette plante raconte ce qui suit: Lorsque le disciple préféré du Seigneur se trouvait affligé, au pied de la croix, il cueillit avec soin les plantes recouvertes de la fleur sainte afin de les offrir en précieux souvenir à des croyants trés pieux .......

Le jour de la St Jean, le symbole de la force de la lumière et de la chaleur, le millepertuis en fleurs rayonne dans toute sa splendeur. Jadis les filles en tressaient des couronnes, et celui qui courrait autour du feu devait porter une couronne. On plongeait les rameaux dans l'eau et la jeune fille qui voulait savoir si elle se marierait l'année suivante observait si les fleurs fanées s'ouvraient ...  La tisane de millepertuis est utilisée contre les troubles nerveux et les blessures des nerfs, les blessures dues à des chocs, les nevroses, les insomnies, les dépressions, les troubles de la parole ..... "

 

Notons que cette plante est chez certains sujets photosensibilisatrice. Qu'on s'en serve en interne ou externe, il faut éviter de s'exposer au soleil pendant son 'usage, sous peine de possibles éruptions cutanées

 

Rédigé par Fabien

Publié dans #plantes médicinales

Repost0
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour Fabien.J'ai fait de l'huile de millepertuis cette été . Peux tu me dire comment tu réalises le Baume? Et connais-tu le dosage pour trouble de sommeil?<br /> Ton site est toujours plaisant. Je n'ai pas fini de l'explorer mais je prends mon temps.Bonne journée<br /> Elyzz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, à mon avis, pour faire le baume, trouve le récipient qui contiendra le baume ( petit bocal, pot a yahourt, pot plastique acheté en pharmacie) , pèse ce récipient vide, remplis le au<br /> trois quart environ d'huile millepertuis, pése le tout, calcule la masse d'huile de millepertuis, calcule 10% environ de la masse précédente en cire d'abeille ( si tu n'en trouves pas écris moi<br /> en messagerie privée je t'en enverrai contre pli affranchi) fait fondre dans un bain marie la cire dans l'huile, bien mélanger, c'est fini.  Si tu trouves ton baume trop mou, recommence<br /> et rajoute un peu de cire.<br /> <br /> <br /> L'huile de millepertuis ne soigne pas les troubles du sommeil, mais l'infusion et la teinture aurait un effet anti-dépresseur et calmant (D'aprés Maria Treben) Cette teinture est utilisée en<br /> frictions externes et l'on en boit une fois par jour 10 à 15 gouttes dans une cas d'eau.   La tisane est faite à partir d'une cuillere à café bien remplie pour 1/4 L d'eau, ébouillanter<br /> rapidement et laisser infuser peu de temps.  Pour la teinture, trois poignées de fleurs mises à macérer dans un litre d'alcool <br /> <br /> <br />  D'autres plantes sont spécifiques des troubles du sommeil ( balotte, tilleul, verveine, passiflore, aubépine, coquelicot ...)<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />