Le petit houx, ou Fragon

Publié le 30 Janvier 2011

 

 

P1010842.JPGFragon ou petit houx, dans certaines régions Buis piquant, houx frelon,laurier d'alexandrie, myrte sauvage, couronne du christ, sont autant de synonymes de "Ruscus Aculéatus" de la famille des liliacées.

 

 

Il forme des petits buissons éparpillés sous les futaies, autant de toupets revêches plantés comme des herses végétales, car il pique, de toute la force de ses cladodes dont chaque extrêmité est un aiguillon.

 

 ( Les cladodes sont ces excroissances ligneuses et aplaties que le profane appellerait tout bonnement une feuille, mais qui n'en est pas une !  Ils permettent la synthèse chlorophylienne, et leur nature ligneuse les protègent des herbivores et limitent la déshydratation.  )

 

Les fleurs trés petites, blanches,  "posées" en plein coeur du cladode vont offrir ce fruit tape à l'oeil, brillant comme un bonbon, une friandise plus rouge que les fraises, qui, dans les camaîeux  des sous-bois d'hiver, semble comme un trésor.

 

Pourtant, la vraie valeur de la plante réside sous terre, non pas dans le fruit incomestible mais dans les racines.

 

Dans ce rhyzome se trouve un flavonoïde, le rutoside, qui possède des propriétés anti-hémorragique au niveau des capillaires. Il est également vaso-constricteur, diurétique et anti-inflammatoire.

 

Il soulagera donc les problèmes de circulation veineuse courant comme les jambes lourdes, les hémorroïdes et les varrices. Moults préparations sont disponibles en pharmacie.

 

L'usage de cet arbrisseau, de par ses propriétés vasoconstrictrices, est fortement déconseillé chez les personnes souffrant d'insuffisance circulatoire artérielle.

 

Les Anglais ont appelé le petit houx " butcher's broom " c'est à dire le balai des bouchers. Il était en effet confectionné des balais de ses rameaux épineux qui servaient à nettoyer les plans de travail. De plus l'huile essentielle diffusée par friction étaient réputée bactéricide.

 

Enfin,  une boule de fragon, en forme de hérisson, fichée en une perche donnait un outil efficace aux ramoneurs.

 

 

P1010843.JPG

 

Rédigé par Fabien

Publié dans #plantes médicinales

Repost0
Commenter cet article