Chandeleur et crêpes

Publié le 2 Février 2011

       Chandeleur  viendrait de chandelle. Des pratiques révolues à ce jour amenaient jadis nos ancêtres à festoyer en ce jour, où nous gagnons plus d'une demi-heure de soleil par rapport au solstice de Noêl. On célébrait la fin de l'hiver et la lumière revenant en organisant des retraites au flambeau, en allumant des chandelles.

        Quant aux crêpes, on peut penser qu'il n'y avait pas moyen, à une époque qui ne connaissait pas le bonheur des tomates muries au fuel, de faire autre chose. La consolation de quelques cuillères de miel rajoutait un semblant de folie au spartiate dessert, on s'en doute.

 

    Les Celtes célébraient en ce début Février  Imbolc, fête des agneaux nouveaux-nés entre autres.

Les Pères du Christianisme assimileront la fête paîenne pour en faire le jour de la présentation de l'enfant Jésus aux prêtres du Temple.

 

A notre époque, la Chandeleur reste le sacre de la crêpe. Simplissime recette qui s'envoie en l'air, au prix  d'une dangereuse pirouette; mais dans ce passage fugace, un instant céleste, la crêpe n'a-t-elle pas l'allure d'une LUNE ??

 

 

chandeleur.jpg

Rédigé par Fabien

Publié dans #curiosité

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Avant même d'arriver à la fin de l'article, je me suis mis à trouver une ressemblance troublante entre ta crêpe en photo, et la photo de la lune en colonne de droite de ton blog!<br /> <br /> Mais en fait, la crêpe n'est-elle pas une représentation du soleil à l'origine?<br /> <br /> Pour info, le blog woodapi n'est plus.<br /> <br /> a+, alexandre<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo tu as l'oeil. Je ne sais pas si l'on peut voir une réelle symbolique dans la crêpe, tout au plus une résonnance de forme et d'aspect que je me suis amusé à souligner avec insistance. Pour le<br /> fun dirait les jeunes. Désolé pour ton blog Merci pour le commentaire A+<br /> <br /> <br />