L'élément

Publié le 12 Janvier 2010

P1030782.JPG

C'est une boîte de dimensions intérieures 30 cm sur 30 cm, et 21 cm de hauteur. Elle comporte deux "poignées" sur ses côtés qui permettent de la transporter. Le bois aura une épaisseur de 25 mm une fois rabotée. L'usage veut que l'on utilise du bois blanc, épicéa, sapin, peuplier, pour sa légèreté. Pour trouver ce matériau idéal, il faudra aller voir un menuisier. Ca vous coûtera cher, mais le travail sera facilité et de belle qualité

Vous pouvez également acheter des planches de coffrage chez un revendeur de matériau. On peut trouver 250 mm de largeur et 25 mm d'épaisseur en sapin du jura.

L'idéal est d'avoir une scierie prés de chez soi. Personnellement, j'utilise du Douglas, bois soi-disant imputrescible! 
Commandez des planches de 22 cm de largeur, 25 mm d'épaisseur. Faire sécher un an.  Le bois aura fait son retrait ( 5 mm au plus en largeur)  Vous pouvez alors déligner vos faces à 21 cm et attaquer les découpes.
element-blog.jpgelement2blog-copier-copie-1.jpg

 

Je découpe donc mes quatre faces sur une table de siage, soit 2 rectangles de 21cm sur 30 cm qui feront les faces avant et arrières, et deux rectangles de 35 cm sur 21 cm  ( si le bois est dépaisseur 25 mm) qui feront les côtés.  Découper ensuite une feuillure de 10 mm sur 10 mm sur les faces avant et arrière, en haut, à l'intérieur, ceci afin de poser les cadres. 3 vis suffisament longues ( au moins 50 mm) assembleront à plein bois, donc prévoir 12 vis par élément.
Découper des poignées selon vos envies, visser les.  Percer un trou de 25 mm sur la face avant de la ruche. Celà servira d'entrée auxiliaire et pour diverses opérations apicoles. Boucher le avec un bouchon de liège enroulé dans du sckotch d'électricien. Il restera à clouer des crémaillères à cadres, coupées à 30 cm, et des fils " attache-éléments".

Rédigé par Fabien

Publié dans #matériel apicole

Repost0
Commenter cet article