Premiers sourires du printemps.

Publié le 7 Février 2010

P1030926.JPG  








Première fleur de l'année, le Perce-Neige se dresse, d'un blanc insolent, d'un vert nouveau  dans les sous-bois encore froids et humides. Ses trois tépales s'ouvriront à quelques chaleurs, et bientôt une abeille y trouvera un peu de pollen, peut-être.





P1030929.JPG














Ils sont encore présents, pourtant, les fruits du vieil hiver, accrochés aux branches de l'Aulne, jeunes châtons s'étirant lascivement vers les cônes déjà secs.


P1030936-copie-1.JPG





Chacun de ces fruits du Lierre fût une fleur, un calice offert aux abeilles, un nectaire à conquérir.

Dans son écrin d'un vert infatiguable, chaque drupe se tanne de par le vent, de par les gels, rare nourriture d'un oiseau qui un jour ira le semer vers d'autres tuteurs.

Aujourd'hui, le lierre n'est plus considéré comme un parasite de l'arbre. Il demeure une source essentiel de nectar pour les abeilles, lorsqu'il fleurit durant l'automne.

Ses propriétés médicinales sont nombreuses ( sauf pour le fruit qui est toxique)










P1030934-copie-1.JPG



Acer Campestris, l'érable champêtre s'avère une source de nectar providentielle, même si au printemps, les abeilles peuvent lui préférer d'autres essences. 
Pour l'heure, ses samares pendent, dépouilles oubliées du vent, implorant les mains infantines qui les jetteront comme des hélicoptères.

Rédigé par Fabien

Publié dans #flore

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> Bonsoir F.<br /> Le Perce-neige bientôt en fleur ?<br /> Chez moi ce n'est que pour le mois de mai.<br /> Merci pour la visite.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre