Hypocras

Publié le 18 Septembre 2010

Si vous aimez le vin chaud,le pain d'épices et le miel, vous vous régalerez d'un breuvage épicé et miellé qui apparaît en France, du moins dans les écrits, à partir du XIV siécle, mais que les latins connaissaient probalement sous une forme voisine: l'hypocras.  Outre un intérêt gustatif indéniable, l'ajout de miel et d'épices permet au vin de se conserver plus longtemps, et il va de paire avec toute une cuisine médiévale dont on sait aujourd'hui qu'elle raffolait des épices.

 

    Je ne pense pas qu'il y ait une recette originale de l'hypocras, de même qu'il existe mille façons de faire un ratafia, mais une base de vin rouge, ou un blanc moelleux, pourquoi pas un mélange, adoucie de miel à raison de 150 g par litre au moins, parfumé de canelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, maniguette, vous donnera un breuvage des plus délicieux.

   J'ai fait un essai personnel dont je suis trés content en prenant les quantités suivantes:

P1040871.JPG

 

  2,7 L de merlot

  1,3 L de sauvignon

  0,8 kg de miel

  10 gousses de cardamome dont on extrait les graines

  20 grains de maniguette que lon pille

   4 g d'anis

   5 clou de girofle

   2g muscade 

   2 g canelle en poudre

   15 cL d'alcool à 90 ° facultatif mais celà permet d'obtenir un apéritif  plus corsé

 

 

On laisse macérer une semaine en agitant souvent, puis on filtre du mieux que l'on peut.

 

 

 

Le tout est trés bon, riche en tout, se sert frais, bien que, à l'usage, il est également trés bon à température ambiante.

Je n'avais pas de gingembre frais lorsque j'ai réalisé cette recette mais on peut en mettre, auquel cas il faudrait peut être enlever la maniguette, sinon trop de poivré ?

P1040873.JPG

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

                    Graines de cardamome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040875.JPG

 

 

 

 

 

 

         Maniguette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mélange de vins blans et rouges est un choix personnel, motivé par mon envie de créer quelques chose de personnel. Néanmoins, le mélange final présente une robe qui manque de brillance et de clarté...

 

Mettre du miel à la place du sucre amène une valeur ajoutée indiscutable et un goût supérieur. Cependant, le miel peut être, plus que le sucre, porteur de levures qui peuvent lancer une nouvelle fermentation, malgré les 12 à 14% d'alcool du milieu.

Il faudra donc pasteuriser le miel ( chauffage à 60°C pendant 5 min, dans un bain marie par exemple,  puis mélange brutal avec le vin refroidi au congélateur) . On peut également rajouter un conservateur ( sorbate, stabivit, pointe de métabisulfite, ... ) mais ce n'est pas trés écolo. Enfin, drnière solution, en rajoutant assez d'alcool pour atteindre 20% en alcool, on devrait être tranquille.

Rédigé par Fabien

Publié dans #recettes à boire

Repost0
Commenter cet article
H
n'y a t il pas possibilité de "desinfecter" le miel en le passant (ou le recouvrant au moment du melange suivant la methode ) dans de l'ethanol ? j'en rajoute tjs une peu pour m'assurer d arreter la fermentation de mes vins de fruits
Répondre
F
Oui bien sûr, c'est possible
O
<br /> Vivement les fêtes de fin d'année pour essayer ta recette …<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai pas pu attendre Noêl,<br /> <br /> <br /> <br />