Vin de menthe

Publié le 3 Juillet 2010

Par tradition, la période de la Saint Jean marque le "midi" de l'année, période où les plantes semblent le plus riche en principes, arômes ou saveurs. J'en profite pour m'occuper de mon massif de menthe à feuilles rondes. J'en fait sécher une partie pour les tisanes à venir, du reste je compte obtenir un vin de macération, une grosse dizaine de litres, titrant aux alentours de 14°, qui sera sucré sans excès. Si le vin est trop plat, je rajouterai un zest de citron et quelques grammes de gingembre. Menthe et gingembre ont la réputation d'être aphrodisiaque alors libre à vous d'en user selon vos besoins.P1040447.JPG

 

 

 

 

 

   

 

Les propriétés de la menthe sont inombrables, mais surtout son parfum la rend inestimable.

 

 

 

Si vous faites un sirop à la menthe, vous serez peut-être déçu du résultat; On ne saurait faire aussi bien que les sirops industriels. Néanmoins, vous agrémenterez facilement vos tisanes, tout au long de l'hiver, avec ce produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040448.JPG

 

 

 

Dans une dame Jeanne, j'ai mis une belle quantité de feuilles, un saladier, recouvert d'un litre d'alcool pour fruits à 38°, 5 litres de sauvignon blanc à 11,5°. Pour l'instant, on cherche à extraire le parfum, donc on ne rajoute pas de sucre. L'ensemble doit titrer:  5*11,5 + 1*38 / ( 1 + 5 ) = 15,9 °

C'est un calcul approximatif, qui ne tient pas compte de la contraction des volumes ( 1 L d'eau mélangé à 1 L d'alcool pur ne donne pas deux litres de mélange ! )

 

Le mileu de macération encore fort en alcool sera adouci par rajout de vin et  de sucre ( de 150 g à 200 g de sucre par litre, selon les goûts)

 

P1040451.JPG

 

 

Il ne reste plus qu'à agiter régulièrement le mélange, pendant plusieurs semaines, incorporer le reste de vin et d'alcool , et quand le parfum sera jugé suffisant, sucrer à suffisance.

 

 

 

 

 

 

 

La couleur obtenue tire sur le vert jaune. On est loin du vert standard du sirop industriel, obtenue par mélange du bleu patenté E 131 et de la tartrazine E 102.

 

 

 

Sur ce même principe de recette, on pourra concocter le fort excellent vin de sureau, avec les ombelles blanches de la fleur, et de même un vin d'acacia, obtenu par macération des fleurs. On peut le sucrer au miel d'acacia.

Rédigé par Fabien

Publié dans #recettes à boire

Repost0
Commenter cet article